Presse
Jaquette Nettoyage de printemps

Nettoyage de printemps

  • magazine : Ventilo
  • numero : 317 - 2013
  • date : 01 avril 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Génération F

    Entendu que ceci n’est pas (que) de la musique, nous sommes allés à la rencontre de « Momo », skateur marseillais emblématique et éminent membre du Board Spirit Marseille, à qui la communauté skate doit notamment le park de la Friche. Aujourd’hui, Laurent Molinier semble hyper fier du bowl « DIY » construit pour le festival, ainsi que de l’ouverture imminente de son skateshop à l’entrée de la Friche. Une affaire qui roule… Aléatoire propose This is (not) music, un festival qui croisera sans forcer musique, art et culture skate. Que l’on soit rocker, graffeur ou skateur, cha- cun poursuit le même désir, celui de créer un espace de liberté à l’intérieur même de la ville. Depuis près de cinquante ans, les sports de glisse, le rock (le rap, l’électro) et le graffiti ont constitué des domaines d’émanci- pation pour chaque nouvelle génération. Durant un mois et demi, la Friche célébrera, sur 40 000 m2, le génie et les prouesses des jeunes d’hier et de demain.

    par Adrien Courteau-Birais
  • Shurik’N (IAM)

    A la place d’un album hommage à Morricone annoncé fin 2011 (droits d’auteurs trop élevés), ils ont préféré se recentrer sur les points forts qui ont forgé leur solide réputation. D’où le titre de ce sixième opus, Arts martiens, qui ne signe pas l’heure des bilans, mais plutôt celle des retrouvailles.

    par Jordan Saïsset
  • L’Interview Vincent Franchi (Cie La Souricière)

    Réflexion sur la place de l’histoire et le poids du passé, Acte de Lars Norèn nous plonge dans un univers oppressant où s’affrontent Elle et Lui, deux personnages dont les réalités s’opposent. Le jeune metteur en scène Vincent Franchi réussit le pari de nous mettre face à ce véritable miroir de nos erreurs passées tout en respectant la réflexion individuelle. Rencontre.

    par Aileen Orain
  • L’Interview Mireille Batby (labelmarseille)

    Ils auraient pu se contenter d’une simple expo d’art contemporain... Mais pour profiter pleinement du formidable espace de la piscine vidée de Frais Vallon, les trublions du OFF ont décidé, en confiant les clés à labelmarseille,
    de faire autrement : « plus radical, innovant et excitant ». Résultat : une nuit entière de créations (performances, installations, concerts), in situ et « en silence ». Explications.

    par Cynthia Cucchi
  • Des phylactères dans les artères

    D’hier et d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs, la BD se décline sous toutes ses formes, du magazine graphique jusqu’à l’adaptation des classiques de la littérature. En disséminant des expositions aux quatre coins d’Aix-en-Provence, les Rencontres du 9e Art proposent un grand tour d’horizon de cette discipline décidément protéiforme. Suivez le guide (subjectif) de la rédaction !

    par Anthony Michel
  • Parc d’attraction

    A quelques encablures de l’avenue du Prado, la Villa Bagatelle accueille en son jardin l’exposition L’Art dans le Parc. Un parcours poétique en treize œuvres, parfait pour accueillir les beaux jours.

    par Bérengère Chauffeté
  • Parlez-vous Cordesse ?

    A la galerie Bartoli, une rétrospective consacrée à Louis Cordesse signe le retour au pays natal d’un fils prodigue en cette année capitale. Un bel hommage à cet artiste qui, au-delà d’une œuvre, a laissé tout un langage.

    par Bénédicte Jouve

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie