Numéro 196
- magazine : La Terrasse
- numero : 196 - 2012
- date : 01 mars 2012
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Entretien avec Luk Perceval
Metteur en scène flamand, directeur du Thalia Theater à Hambourg, Luk Perceval, maintes fois primé, demeure méconnu en France. Sa mise en scène du prodigieux et implacable roman Disgrâce de l’écrivain sud-africain J. M. Coetzee, produite par le Toneelgroep d’Amsterdam et saluée par le public et la critique, est l’occasion de le découvrir, à la MAC de Créteil, dans le cadre du festival international EXIT .
-
Critique Se trouver
Nordey monte Se trouver de Pirandello, le drame existentiel
d’une actrice qui examine sa vie, confondue dans la fracture du personnage qu’elle joue et de la femme qu’elle est. Une révélation de noble envergure, avec Emmanuelle Béart. -
Entretien croisé: Christian Benedetti et Alain Françon
Le premier a déjà créé six des grandes pièces d’Anton Tchekhov. Le second a entamé la saison dernière, avec La Mouette, un projet d’intégrale des œuvres dramatiques de l’auteur russe. Alain Françon et Christian Benedetti mettent aujourd’hui tous deux en scène Oncle Vania. Regards croisés sur un monument du théâtre.
-
Entretien avec Emmanuel Demarcy-Mota
Rares sont les surréalistes qui se sont aventurés sur le terrain du théâtre. Emmanuel Demarcy-Mota monte Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac, l’histoire étrange et transgressive d’un enfant qui a grandi trop vite.
-
Entretien avec Thomas Quillardet
Remarquable et singulier projet que celui de monter le récit de voyage Les Autonautes de la cosmoroute de Julio Cortazar et Carol Dunlop. Thomas Quillardet le met en scène et rapporte l’originale aventure du collectif Jackart/Mugiscué
-
Entretien avec Georges Lavaudant
Tout juste 10 ans après avoir une première fois mis en scène la pièce de Georg Büchner au Théâtre national de l’Odéon, Georges Lavaudant recrée La Mort de Danton à la MC93. Une nouvelle version qui vise à poursuivre le travail effectué en 2002. Entre dépouillement et approfondissement.
-
Entretien avec Adel Hakim
Adel Hakim, codirecteur du TQI , met en scène Antigone, de Sophocle, avec les acteurs du Théâtre National Palestinien : au cœur de l’universel et dans la communion.
-
Propos recueillis : Anastassia Politi
Récit, poèmes, chants, film documentaire : Anastassia Politi revient sur l’expédition humanitaire qui, en mai 2010, s’est élancée vers les
côtes de Gaza, depuis la Grèce, la Turquie et l’Irlande. -
Entretien avec Wajdi Mouawad
A travers la réunion de deux frères et une soeur après de longues années de séparation, Wajdi Mouawad confronte trois conceptions du temps : historique, mythique et messianique.
-
Entretien avec Nathalie Fillion
Nathalie Fillion crée À l’Ouest, une pièce sur le rapport irraisonné à l’argent d’une société relativement aisée. Une belle occasion pour le public d’apprécier la confrontation des générations dans la comédie, le drame et l’onirisme.
-
Brûle
Des Pères Noël qui confectionnent des paquets pour enfants dans une cave où parvient l’écho des émeutes du dehors. Voilà la trame de Brûle, pièce excessivement revendicative, que, à tort et à raison, vous pourriez bien ne pas aimer…
-
La Vieille et la bête
Ilka Schönbein installe sur le plateau de la paille, quelques pommes, la défroque d’un âne bientôt rendu à la vie et ce génie de la marionnette qui en fait l’une des meilleures praticiennes de son art.
-
Entretien avec Marie Nimier
Sandra et Simon, sœur et frère par alliance, ont grandi dans l’étreinte d’un amour d’enfance. Quelques années plus tard, ils se retrouvent pour se séparer… La romancière Marie Nimier signe sa première pièce de théâtre, avec sa complice Karelle Prugnaud à la mise en scène.