Pauline Viardot
- magazine : Trémolo magazine
- numero : 19 - décembre 2021
- date : 13 décembre 2021
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Caroline Sonrier
"Favoriser la création
et renouveler les publics" -
Josquin Desprez
Disparu il y a un demi millénaire, Josquin Desprez fut un maître de la musique polyphonique du début de la Renaissance. Il a laissé une empreinte durable sur la musique de son époque.
-
Pauline Viardot
Chanteuse, compositrice, intellectuelle de son temps.
-
Manuel Garcia
Chanteur reconnu à son époque, Manuel Garcia fut un artiste complet. Interprète, compositeur, enseignant, il enseigna notamment le chant à ses filles.
-
Maria Malibran
Pauline Viardot avait une sœur de 13 ans son aînée, Maria. Eduquée dès son jeune âge pour être chanteuse, celle-ci connut une carrière courte mais triomphante avant de mourir à 28 ans des suites d’une chute de cheval. Elle reste aujourd’hui une des cantatrices les plus célèbres de l’histoire de l’opéra.
-
Le régisseur, grand horloger des coulisses
C’est celui ou celle sans qui, probablement, rien ne serait possible sur la scène. Le régisseur, ou la régisseuse, organise les répétitions, coordonne la technique d’un spectacle et permet le travail d’une équipe. Coup de projecteur sur des professionnels qui, d’ordinaire, s’en tiennent éloignés.
-
La voix de l’enfant, des particularités à prendre en compte
Dominique Moaty, chanteuse et enseignante, est spécialiste de la pédagogie de la voix de l’enfant. À ce titre, elle travaille régulièrement avec la maîtrise de Radio France. À la fin du mois d’octobre, elle a ouvert les journées de l’Association Française des Professeurs de Chant (AFPC)
par une conférence sur la voix de l’enfant. Celle-ci est en effet dotée de caractéristiques propres, dont doivent tenir compte ceux qui font chanter des enfants ou des adolescents.