Presse
Jaquette Paysages de mémoire

Paysages de mémoire

  • magazine : Mémoires en jeu
  • numero : 11 - 2020
  • date : 01 juillet 2020
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Une “anti-géographie ” de la frontière pyrénéenne par Pascal Desmichel
  • Clichés d’Yronde par Camille Claude
  • La banalité des images par Pierre Xat
  • Le paysage, c’est l’invisible

    Cet entretien est consacré aux questions épistémologiques et éthiques que soulèvent différentes approches du paysage. Au-delà des catégories esthétiques, au-delà même du problème environ- nemental, il s’agit d’une réflexion sur la relation à la Terre comme planète habitable. S’interroger sur le paysage dans son rapport à la mémoire individuelle et collective, c’est se confronter à un objet à multiples facettes. D’ailleurs, plus qu’un objet, le paysage est abordé ici comme un tissu de relations vers lequel convergent différentes disciplines. C’est pourquoi nous commençons cet échange en demandant aux deux invités de présenter d’où ils parlent.

    par Gilles A. Tiberghien , Jean-Marc Besse
  • L’idée de ruine

    Images, usages, paysages

    par Olivier Gaudin
  • Mémoire des champs de bataille par Stéphane Michonneau
  • Rodén par Anaïs Boudot , Hervé Siou
  • La synagogue de Sokal par Marc Sagnol
  • Auschwitz- Birkenau

    Vestige d’un crématoire

    par Philippe Mesnard
  • Sandarmokh

    À la fin des années 1980 et au début des années 1990, en Russie, les journaux abondaient en histoires de fantômes, nouvelles créatures impures qui vivaient dans les maisons, tentaient d’entrer en contact avec leurs habitants, frappaient aux murs pendant la nuit, déplaçaient les objets, emprun- taient la voix d’autrui. C’est ainsi que le psychisme collectif métabolisait cette mémoire refoulée, rôdeuse, qui semblait vouloir se faire entendre des vivants, leur signifier qu’il exis- tait un passé funeste, qui les hantait à la manière de l’ombre sur la muraille d’Elsinor.

    par Sergueï Lebedev
  • Ani

    Anatolie orientale

  • Vorkouta

    Kirpitchny Zavod

    par Tomasz Kizny
  • Canal de la mer Blanche par Sergueï Lebedev
  • L’arsenal Miguel de Azcuénaga

    Non-lieux de mémoire

    par Juan Pablo Sánchez Noli
  • Champ de bataille de Custoza

    Les combats du 24 juin 1866 sur les collines au bas du lac de Garde, entre le royaume d’Italie et l’empire autrichien ont été le baptême du feu de la jeune armée italienne. Si sur papier, la prédiction était favorable aux Italiens, la journée se termina par une défaite fulgurante qui ramena les forces royales au fleuve Mincio, la frontière entre les deux États franchie la veille.

    par Carlo Saletti

A propos du magazine

Mémoires en jeu
Mémoires en jeu MEMOIRES EN JEU se veut être l’espace d’expression d’un groupe ouvert qui sait rester à l’écoute des débats contradictoires. C’est avant tout le projet d’un collectif en mouvement, d’ampleur internationale. S’il est en majorité composé d’universitaires et d’intellectuels, il a pour souci d’accueillir des initiatives venant d’autres horizons. Établir des passerelles entre la recherche et la société n’est pas un vœu pieux, mais une des conditions pour une approche à la fois lucide et critique des enjeux de mémoire. Les questions de mémoire touchent toutes nos sociétés, c’est pourquoi leur compréhension nécessite d’être à la fois scientifique, artistique et culturelle, sans céder ni au reportage ni aux modes. La vocation de Mémoires en jeu est ainsi de restituer les états, situations, usages et évolutions des mémoires qui traversent les sociétés et les groupes, quels qu’ils soient, présents dans les sociétés européennes en particulier, et dans le monde, en général.

Dans la même catégorie