Presse
Jaquette Pellicule et pixels

Pellicule et pixels

  • magazine : 24 images
  • numero : 208 - novembre 2023
  • date : 15 novembre 2023
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Penser l’image à l’ère numérique

    Longtemps associé au montage et aux effets spéciaux, l’irrésistible virage numérique du cinéma entrepris dans les années 1990 aura pris davantage de temps avant d’envahir le domaine
    de la prise de vue.

    par Bruno Dequen
  • Trouver le bon pas de danse

    Entretien avec Etienne Roussy et Léna Mill-Reuillard

    par Alice Michaud-Lapointe
  • 7 films / 7 façons de penser l’image contempo- raine

    Du documentaire à la fiction, de la puissance picturale aux enjeux éthiques de l’image, sept films contemporains
    à la direction photo inoubliable.
    Nos directeurs et directrices photo invité·e·s se joignent à l’équipe de
    24 images pour livrer leurs coups
    de cœur visuels des dernières années.

    par Robert Daudelin , Samy Benammar , Karim Hussain , Vincent Biron , Prune Paycha , Etienne Roussy
  • Une perte de contrôle méthodique

    La direction photo évolutive des Chambres rouges

    par Bruno Dequen
  • Michael Mann

    La mélancolie du
    numérique

    par Sylvain Lavallée
  • Entretien avec Karim Hussain

    Toutes les couleurs
    de l’obscurité

    par Eric Falardeau
  • Jeanne et les cannibales

    Il se resserre autour de la bouche, des yeux, du nez;
    se concentre sur les crevasses de la peau, les plis à la commissure des lèvres et la ride du lion. Quand la parole anime le visage, il saisit le tressautement de la pommette et, quand la voix s’interrompt, il capture la lueur d’une larme sur la paupière.

    par Samy Benammar
  • Le couteau suisse du septième art

    De la Bolex, du ping-pong et d’un réparateur aussi célèbre qu’élusif

    par Ralph Elawani
  • Revisiter La maman et la putain

    Considéré à la fois comme l’un des chefs- d’œuvre du cinéma français et comme une œuvre indissociable de l’époque post-soixante-huitarde qu’elle met en scène, La maman et la putain de Jean Eustache a acquis au fil des ans une réputation d’incontournable qui n’est pas sans lien avec sa quasi-disparition
    du domaine public à la suite de disputes de droits. Récemment restauré et à nouveau visible, ce classique de 1973 demeure-t-il pertinent en 2023? Trois perspectives contemporaines sur une œuvre résolument paradoxale.

    par Carlos Solano , Mélopée B. Montminy , Alexandre Ruffier

A propos du magazine

24 images
24 images 24 IMAGES a su s'imposer comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise. Au fil des années, 24 IMAGES a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus de la plus grande part du public, soit parce qu'ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche (Robert Morin, Céline Baril, Tahani Rached, Catherine Martin, Arto Paragamian, Jeanne Crépeau, Lucie Lambert, Don McWilliams, François Delisle, Rodrigue Jean et beaucoup d'autres). 30 ans de présence solide et incontestée dans le paysage médiatique québécois qui nous ont permis de constater que l'histoire de la revue, et l'évolution de nos choix et de nos prises de position, ont toujours été intrinsèquement liées aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d'abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont nous avons toujours été les témoins attentifs et engagés.

Dans la même catégorie