Presse
Jaquette Psychotrope : art sous influence

Psychotrope : art sous influence

  • magazine : Espace
  • numero : 120 - novembre 2018
  • date : 06 novembre 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Regards sur psychotropes

    Qu’elles soient licites ou illicites, les drogues sont devenues, de nos jours, si omniprésentes qu’elles peuvent être considérées, aux côtés d’autres avancées technologiques, comme faisant partie intégrante de la culture occidentale contemporaine.

    par Bernard Schütze
  • Mangez-moi

    Petite histoire récente des psilocybes dans l'art

    par Camille Paulhan
  • Intervention

    Nan Goldin,
    AIDS, and the
    Opioid Crisis

    par Suzie Oppenheimer
  • Expérimenter les singularités

    Les autoportraits
    sous influence
    de Bryan
    Lewis Saunders

    par François Lachance-Provençal
  • Damn Control

    Colleen
    Wolstenholme’s
    Sculpture
    of Resistance

    par Ray Cronin
  • Jeremy Shaw

    Pour une
    propédeutique
    des para-espaces dans l’oeuvre de
    Jeremy Shaw

    par Mathieu Teasdale
  • Force et puissance des ondes 

    Inclinations et ÆTER
    de Christian Skjødt

    par Louise Boisclair
  • RIBOCA

    La toute nouvelle biennale
    internationale
    d’art contemporain
    de Riga

    par Ariane Lemieux
  • Reconfiguration d’identités

    D'Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d'hier à aujourd'hui et nous ici, d'ici. L'art contemporain des noirs canadiens. Musée des beaux-arts de Montréal. 12 mai-16 septembre 2018.

    par Bénédicte Ramade
  • Myriam Yates

    Gander Islands

    par Manon Tourigny
  • Marc-Antoine K. Phaneuf

    Euphorie-propagande

    par Dominique Sirois-Rouleau
  • Mark Dion

    Theatre of the Natural World

    par John K. Grande
  • Paul Bourgault

    Transfiguration

    par Ariel Rondeau
  • Art et psychotropes

    Au nom de la santé publique, le parlement canadien s’apprête à légaliser l’usage récréatif du cannabis. En règlementant sa production et sa consommation, le Canada fait désormais de cette drogue une substance qui, comme le tabac ou l’alcool, fort lucratifs, ne sera plus interdite. Au lieu de réprimer et de poursuivre en justice, le gouvernement a choisi d’en encadrer l’usage et d’éduquer sur ses risques potentiels, car ce sont les dangers que recèle ce psychotrope que le gouvernement tente de contrer afin, tout particulièrement, de protéger les plus vulnérables.

    par André-Louis Paré
  • Chemical Compounds: Acceleration and Hyper-production in Richard Ibghy and Marilou Lemmens’ Visions of a Sleepless World

    In a darkened room, a woman sits at a large table. Her surroundings are obscured in darkness, and the heavy table—with its pale wood surface and solid metal legs—is the kind you might find in an office or university. There is a small pile of paper, single sheets that she can be seen reading, sorting, folding and manipulating. At one point the sheets are laid out in a grid covering the surface of the table. The content of the pages is not clear, but this is not really the point anyway; it is the repetitive, mundane acts the woman performs that matter, her movements and gestures, and the state of focused, yet slightly detached attention with which she completes these actions.

    par Michael Dirisio
  • Maureen Gruben. QULLIQ: In Darkness, Light

    In Mini Aodla Freeman’s 1978 Inuit autobiography, Life Among the Qallunaat (“qallunaat” is the Inuktitut word for white people), she offers an etymology for a word commonly and offensively used to describe the Inuit: “To me the word ‘Eskimo’ does not mean anything. It is an Indian word—‘escheemau’- that qallunaat tried to say at one time. It is a Cree word: ‘Escee,’ yagh, sickening, can’t stand it; ‘mau,’ human. At first encounter, Cree Indians got sick at the sight of the Inuit eating raw meat (and Indians do not eat raw meat). Today, the Inuit still eat raw meat and it’s still yam yam as far as I am concerned.”

    par Clint Burnham
  • Hédonisme Délirant. NSPSLL! de Ludovic Boney

    Connu pour ses œuvres monumentales réalisées dans le contexte de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture1, Ludovic Boney complète ici un cycle de présentations en galerie échelonnées sur la dernière année, ses premières expositions individuelles à ce jour. Présentée au centre Action Art Actuel d’artistes de Saint- Jean-sur-Richelieu, l’installation NSPSLL!, acronyme de la consigne parentale « ne sautez pas sur les lits », s’inscrit dans la continuité de Afin d’éviter tous ces nœuds, exposée à Oboro en avril 2017, et de Sous les chatons, présentée à la Galerie Michel Guimont en décembre de la même année.

    par Marie Perrault
  • Karilee Fuglem et le presque invisible

    À la suite d’une résidence de création de quatre semaines au sein de la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain, l’artiste montréalaise Karilee Fuglem propose une série d’œuvres et d’interventions délicates qui amène le visiteur à vivre des expériences perceptuelles très subtiles en lien avec le mouvement et la lumière.

    par Geneviève Gendron
  • Lyn Carter. 11e Rang

    Le Musée d’art de Joliette (MAJ) accueillait, jusqu’au 6 mai, une exposition itinérante de l’artiste canadienne Lyn Carter organisée par le Textile Museum of Canada (TMC). Intitulée 11e Rang, en écho à la route de campagne où Lyn Carter réside et travaille, l’exposition donnait à voir un corpus de sculptures cousues par l’artiste, de dessins sur papier et d’impressions numériques sur de larges textiles industriels.

    par Johanne Tremblay
  • Annie Conceicao-Rivet : de concrètes abstractions

    L’exposition d’Annie Conceicao-Rivet, La rencontre des masses : études et prototypes, se compose d’une sélection d’expérimentations provenant de deux corpus complémentaires. Des œuvres produites dans le cadre d’une résidence d’artiste effectuée en Finlande, en 2012, et une série d’œuvres réalisées par la suite en atelier à Montréal.

    par Ève Dorais
  • Je relis tes lignes de Marie-Michelle Deschamps et Éléonore False

    Marie-Michelle Deschamps et Éléonore False se sont rencontrées en 2014 à l’occasion d’une résidence effectuée à Triangle France, à Marseille. L’une multiplie les médiums et les supports en détournant habillement la matérialité première de ses trouvailles, tandis que l’autre travaille le collage dans un jeu d’échelle faisant passer des images miniatures au grandiose.

    par Raphaëlle Cormier
  • Natura Loci

    Le commissaire Paul Ardenne, auteur de plusieurs ouvrages sur l’art contemporain, dont Un art contextuel (Flammarion, 2002) et, très prochainement, Un art écologique, création plasticienne et anthropocène (La Muette, 2018), souhaite attirer notre attention, en intitulant l’exposition présentée au Magasin général Natura Loci, sur la « nature du lieu », dès lors qu’elle s’inscrit dans un contexte de développement économique devenu problématique.

    par André-Louis Paré

A propos du magazine

Espace
Espace ESPACE art actuel présente et analyse les pratiques artistiques du domaine de la sculpture, de l’installation ou de toute autre forme d’art associée à la spatialité. Ses dossiers thématiques soulèvent divers enjeux esthétiques, politiques ou philosophiques. ESPACE s’avère un outil de réflexion et de compréhension indispensable pour qui veut se familiariser avec la situation de l’art au sein d’un univers culturel en pleine mutation. Ses chroniques, notamment «Art public et pratiques urbaines», ses entretiens, ses comptes rendus d’exposition et de livres, offrent aux lecteurs de multiples perspectives sur la spécificité de l’art actuel. Avec une mise en page soignée et des textes accessibles, mais rigoureux, la revue est majoritairement bilingue (Français et Anglais) et se veut l’unique revue favorisant les pratiques artistiques ayant pour enjeux la notion d’espace.

Dans la même catégorie