Rachid Taha, voilà voilà
- magazine : Poly
- numero : 163 - décembre 2013
- date : 01 décembre 2013
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Les films de ma vie
Le festival de ciné belfortain EntreVues propose une compétition et une rétrospective en plusieurs volets. Afin de découvrir sa programmation tout en faisant connaissance avec sa nouvelle directrice artistique, soumettons quelques titres de films à Lili Hinstin.
-
J’dois t’faire un dessin?
L’association Central Vapeur défend l’illustration, la BD et le dessin contemporain, domaines vivaces à Strasbourg, terre de l’imprime- rie, de Tomi, de Satrapi ou d’Icinori. Partie émergée de l’iceberg de ses activités : un festival éponyme ayant pour points d’orgue un salon des indépendants et une exposition.
-
Corps et âme
Spectacle total, Phèdre fait escale au NEST et au Saarländisches Staatstheater. Fondé sur un texte de Yannis Ritsos, cet intense mono- logue est une hallucinante plongée dans la psyché de l’héroïne.
-
L’être et le néant
Comédien de la troupe du TNS depuis 2009, Fred Cacheux tient l’un des rôles phares de Liquidation, dernière création de Julie Brochen d’après un roman d’Imre Kertész, prix Nobel de littérature en 2002. Interview.
-
Rien de grave
Précurseur de l’absurde, l’écrivain russe Daniil Harms (1905-1942) résista toute sa vie au régime stalinien. Avec Incidents ou début d’un très beau jour d’été, Christian Rätz met en scène une série de courts textes dont le non-sens laisse apparaître le parcours chaotique d’un auteur maudit.
-
Mot de passe
Créé dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Ali Baba prend des accents cosmopolites lorsqu’il est réinventé par la fantaisie de Macha Makeïeff. Dans un feu d’artifice visuel, le conte des Mille et une nuits entre en résonance avec le monde d’aujourd’hui.
-
La belle et la bête
Installée à Besançon avec sa compagnie, la chorégraphe Nathalie Pernette s’offre un solo avec un loup et un environnement d’images numériques. Un voyage dans un monde intérieur, onirique, cauchemardesque et... bestial !
-
La ligne rouge
Inspiré d’un ouvrage jeune public, La Queue de Monsieur Kat de la compagnie Mécanika est construit comme un long travelling. Un spectacle de marionnettes mêlant musique et création vidéo live à découvrir au TJP.
-
Chronique d’un peuple
Le Théâtre national palestinien et Adel Hakim adaptent Antigone de Sophocle et livrent une « tragédie palestinienne » en arabe où se croisent Éros et Thanatos.
-
Septième ciel
De l’Enfer au Paradis, inspiré de La Divine comédie de Dante, relève d’un art inclassable, au croisement du cirque, de la danse et de la magie. Un spectacle visuel à couper le souffle qui fait voyager l’âme de la terre au ciel.
-
African history x
Avec Exhibit B, l’artiste sud-africain Brett Bailey recrée les zoos humains du milieu du XIXe siècle dans une installation déambulatoire dénonçant, dans une brutalité nue, la fabrication des repré- sentations racistes des Noirs. Du temps des colonies aux expulsions de sans-papiers, le mécanisme de la haine est mis à jour.
-
Raisons d’agir
Artiste associé à La Filature, David Lescot y crée sa nouvelle pièce. Avec Nos occupations, il explore les tiraillements existen- tiels et relationnels d’une organisation clandestine.
-
Le plein de super
En 1996, sortait Super, premier disque (bien nommé) de Mathieu Boogaerts qui faisait doucement swinger la chanson made in France sur des rythmes chaloupés. Il impose alors un style – ascétique – qui n’a guère évolué. Tant mieux.
-
De Memphis à Memphis
Depuis plus de trente ans, au sein de Carte de séjour puis en solo, il concilie rock et raï, Oum Kalsoum et Bashung, Farid El Atrache et les Clash. Zoom sur Rachid Taha, en concert à Schiltigheim dans le cadre du Festival Strasbourg Méditerranée.
-
Voyage sonore
Au cours d’une soirée rassemblant des œuvres de Dusapin, Chostakovitch et Rimski-Korsakov, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, avec la complicité du pianiste Lars Vogt, propose un excitant bouquet musical.