Presse
Jaquette Symposium - Beauce été 1996

Symposium - Beauce été 1996

  • magazine : Inter
  • numero : 67 - 1997
  • date : 01 mars 1997
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Petite promenade technologique sur l’inforoute du langage et des sens

    Lorsque Le Lieu nous a approchés, à La Bande vidéo, pour collaborer à la réalisation d'une série d'émissions de télévision interactives, notre enthousiame et notre accord furent instantanés.

    par Yves Doyon
  • Quatorze petites choses en forme de performance

    L'action, le geste, la parole et les objets inscrivent la performance dans un espace-temps circonstancié, que l'on voudrait transculturel, libertaire, anarchique et improvisé.

    par Roger Chamberland
  • Le Klondyke des EntrePontneurs

    À la fin juin, Harold Gilbert, du collectif des Artistes-Installateurs de Beauce, entre dans la peau de son personnage et assume l'appartenance à son village, Notre-Dame-des-Pins en Beauce.

    par Guy Sioui Durand
  • Common Ground

    L'épisode ontarien de l'événement Common Ground-Terre Commune sera, comme on va le voir, à la jonction en œuvres de l'intime et du public.

    par Grimsby
  • Le musée K

    Centre d'interprétation pour les infrastructures d'une cité inexistante.

    par Makoto Sei Watanabe
  • Hyperbuilding

    Même si au départ le concept d'un « hyperbuilding » peut sembler irrémédiablement lié aux sociétés hyperdéveloppées, une analyse plus attentive révèle que les avantages de structures et de programmes hyperconcentrés sont finalement plus évidents dans le contexte de sociétés aux prises avec les perturbations dramatiques d'une modernisation s'instituant à pleine force.

    par Rem Koolhaas
  • Elvira Santamaria en résidence

    Mexique, du 27 juillet au 3 août 1996 : première rencontre intercontinentale contre le néolibéralisme et pour l'humanité organisée par l'armée zapatiste de libération nationale (EZLN) dans cinq villages du Chiapas.

    par Mariette Bouillet
  • Rencontre internationale d’art performance et multimédia

    Cette Rencontre internationale d'an performance et multimédia 1996 s'est tenue en respectant son titre, créant une situation performative éclectique dans un questionnement médiatique : le tout en réseau !

    par Richard Martel
  • Trois soirées de rencontres-performances à Québec en octobre

    Vingt-sept artistes vont créer dans le local sis au mail Centre-Ville durant cet événement étalé sur deux semaines, dont douze pendant le premier week-end auquel j'ai assisté.

    par Guy Sioui Durand
  • Le corps, les objets, la caméra : dans le même ordre

    Ce récent festival fut un effort impressionnant de collaboration interactive entre les performeurs, les cameramen, les monteurs in situ, les commentateurs à l'autre bout de la ville et les spectateurs partout au pays.

    par Madonna Hamel
  • Bilan d’un exercice de 9 mois

    Mars-décembre 1996 : péripéties à périls à bord de 20 000 navires.

    par Claudine Cotton
  • L’insurrection artistique sous surveillance

    Il est aujourd'hui nécessaire de procéder à une réévaluation étendue des contextes et des processus de conception et de réception de l’œuvre d'art éphémère et des arts du temps.

    par Roddy Hunter
  • Rapport de l’ombudsman de la SRC sur l’affaire Rivington School

    En avril 1996, nous recevions au Lieu des artistes ayant travaillé pendant de nombreuses années, les années quatre-vingt surtout, dans le Lower East Side de New York : le groupe de la Rivington School.

    par Mario Cardinal

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie