Presse
Jaquette Tim Burton : Démons et  Merveilles

Tim Burton : Démons et Merveilles

  • magazine : Eclipses
  • numero : 47 - 2011
  • date : 01 mars 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Réflexivité et intertextualité

    Le cinéma miroir du cinéma
    Le goût amer de la limonade : ivresse et monstruosité (Edward aux mains d’argent - 1990)
    Projections et reflets (Ed Wood - 1994)

    par Marion Poirson-Dechonne , Violaine Caminade de Schuytter , Patrice Lajus
  • Tim Burton, le fils prodige du septième art par Yann Calvet , Jérôme Lauté
  • Vers une esthétique burtonienne

    Gargouilles, ciseaux et coupeurs de têtes, le gothique comme méta-cinéma ?
    Dead Man’s Party
    La ligne burtonienne : mise en scène(s) du quotidien et du fantasque
    La manipulation musicale

    par Jean-Max Mejean , Franck Boulègue , Estelle Bayon , Géraldine Pioud
  • Les créatures animées : du conte aux mythes

    Il était une fois… Big Fish
    Frankenburton (Frankenweenie - 1984, Edward aux mains d’argent - 1990 et Batman, le défi - 1992)
    Bambins Burtoniens
    Le maître de marionnettes
    Affreux, verts et méchants (Mars Attacks! - 1996)

    par Damien Detcheberry , Yann Calvet , Aurélie Saubin , michaël Delavaud , Roland Carrée
  • Précis d’animalité et de monstruosité

    Les monstres de la bourgeoisie
    Verticalité, animalité et masques (Batman, le défi - 1992)
    Fantaisie militaire (La Planète des singes - 2001)
    No exit(Sweeney Todd - 2008)

    par Roberto Chiesi , Jérôme Lauté , Emmanuel Plasseraud , Arnaud Devillard

A propos du magazine

Eclipses
Eclipses ECLIPSES est une revue monographique biannuelle, dédiée aux cinéastes d'hier et d'aujourd'hui, d'ici ou d'ailleurs. Composé d’une quinzaine de contributions rédigées par des spécialistes et accessibles à tous, chaque volume de la revue ÉCLIPSES (168 pages) traite de l’œuvre d’un cinéaste en particulier, envisagée sous ses différents aspects. Privilégiant la relation entre le texte et une iconographie pertinente, ÉCLIPSES offre de nouvelles perspectives d’analyses, originales, plurielles et ouvertes à différents types d’approches, ceci afin de mieux répondre aux exigences de tout spectateur attentif aux mutations du cinéma, à son histoire et à ses spécificités.

Dans la même catégorie