Charles Aznavour

Charles Aznavour 1924-2018

Charles Aznavour, celui que les Américains appelaient « the last chanteur » s’est éteint dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2018.

Fils d’immigrés arméniens ayant échappé au génocide organisé par les Turcs en 1915, Shahnourh Varinag Aznavourian est né à Paris et vouera toute sa vie un amour éternel à la France qui accueille ses parents. Enfant de la balle, il mettra pourtant un certain temps avant de rencontrer le succès et essuiera même le mépris de nombreux journalistes en raison de sa petite taille et de son timbre de voix, rauque et voilé.

Parolier hors pair, (il écrit entre autres pour Edith Piaf, Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday…) qui sait camper un décor ou une histoire en quelques mots, travailleur acharné et bête de scène, Aznavour a écrit plus de 1200 chansons dont certaines l’on fait devenir super star aux Etats-Unis, au Japon, au Liban et bien sûr en Arménie.

Fédérant les publics au-delà de tous clivages (sociaux, générationnels) il signe de nombreux chefs-d’œuvre dont certains témoignent d’un esprit libéré de tous préjugés (Comme ils disent, les Emigrants).

Ses chansons qui abordent tous les thèmes mais décrivent souvent l’envers du décor (Je m’voyais déjà, Tu t’laisses aller, Bon anniversaire…) sont servies par des orchestrations riches, magnifiquement subtiles et léchées qui empruntent aussi bien au jazz, au disco (Les Plaisirs démodés) qu’aux rythmes brésiliens.

Celui qui souvent chanta, de façon nostalgique, le TEMPS (Hier encore, le Temps…) a malheureusement écoulé le sien. Mais son influence, son rayonnement et son œuvre monumentale le hissent au rang des plus grands de la chanson française…

"Charles Aznavour parle à toutes les générations (...) Je retiens que c’est un formidable conteur, qui se met dans la peau des autres. Les sentiments transparaissent, il voulait faire vibrer l’être humain. On est au-delà de la chanson. Il nous parle à l’oreille. Il s’intéressait à la société et fréquentait des jeunes."

MC Solaar, octobre 2018

 

 

 

 

Sélections récentes

Au nom du père

Qu'elles soient fantasmées ou réelles, les figures paternelles sont multiples et posent parfois des problèmes à leur progéniture. Les liens du sang se défont ou refont parfois grâce à l'écriture.

Les femmes et le sport : en quête de légitimité

La Coupe du monde de football qui vient tout juste de démarrer semble trouver son public, bien au-delà des espérances et des prévisions.

Mais si le regard change, c’est encore bien trop lentement …

Les héros de la mythologie grecque

Des ouvrages choisis pour les enfants qui donnent envie de découvrir ou d'aller plus loin sur la route de la mythologie grecque.

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment t…