Le bon vin (à consommer avec modération)

On voue en France un véritable culte au vin. L'époque des vendanges reste un temps fort de notre calendrier imaginaire ; leur fin marquait jadis le moment de la rentrée scolaire. 

Depuis plusieurs années la qualité du vin s'améliore, les vignerons ont fait des progrès, la culture oenophilique du public se répand, une presse spécialisée la diffuse, des bars à vins ouvrent dans toutes les villes et les foires au vin remplissent nos boîtes à lettres. Le bon vin coule à flots. En témoignent ces livres et revues qui lui font la part belle.

Sélections récentes

il y a 150 ans, la révolution impressionniste

Le 15 avril 1874 s'ouvre à Paris chez le photographe Nadar une exposition, sans nom, d'artistes d'avant-garde qui désirent peindre la vie moderne et les variations de la lumière en plein air. Devant …

Autour du boléro

Le 6 mars 2024, est sorti le film d'Anne Fontaine, Boléro. Explorons plus en profondeur l'oeuvre la plus jouée au monde à travers les ouvrages publiés sur Maurice Ravel, les versions choregraphiées d…

Adopter la sobriété

Si la sobriété se décline avant tout sur le plan écologique (trouver l'équilibre entre nos besoins énergétiques et les ressources disponibles), on peut l'appliquer plus largement dans notre quotidien…