Villes rêvées, villes refuges, villes inventées… évocations d’écrivains

Toile de fond ou personnage à part entière de nombreux romans et polars, la ville fascine les écrivains à plus d’un titre.

Ils quittent parfois les routes de la fiction pour emprunter les chemins de l’évocation  : Patrick Deville nous raconte Mexico, ville refuge pour Malcolm Lowry et Trotski, entre autres ; Nedim Gürsel va confronter les villes peintes ou évoquées dans les romans à la réalité de son regard ; chez Calvino, Marco Polo donne à l’empereur de Chine Kubilai Khan  sa vision des villes qu’il a explorées…


“Les villes comme les rêves sont faites de désirs et de peurs, même si le fil de leur discours est secret, leurs règles absurdes, leurs perspectives trompeuses ; et toute chose en cache une autre. “ I.Calvino

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

il y a 150 ans, la révolution impressionniste

Le 15 avril 1874 s'ouvre à Paris chez le photographe Nadar une exposition, sans nom, d'artistes d'avant-garde qui désirent peindre la vie moderne et les variations de la lumière en plein air. Devant …

Autour du boléro

Le 6 mars 2024, est sorti le film d'Anne Fontaine, Boléro. Explorons plus en profondeur l'oeuvre la plus jouée au monde à travers les ouvrages publiés sur Maurice Ravel, les versions choregraphiées d…

Adopter la sobriété

Si la sobriété se décline avant tout sur le plan écologique (trouver l'équilibre entre nos besoins énergétiques et les ressources disponibles), on peut l'appliquer plus largement dans notre quotidien…