Contre-fictions politiques
- magazine : Multitudes
- numero : 48 - 2012
- date : 01 mars 2012
- catégorie : Monde & société
Sommaire
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Confusion / New Order ? Emmanuelle Lainé, Ezaokup, Thomas Hirschhorn
De Hanovre à Kinshasa en passant par Nevers, les œuvres réunies dans le numéro 48 de Multitudes évoquent le chaos, c’est-à-dire selon la définition du Littré : « 1. Dans la théologie païenne, confusion générale des éléments avant leur séparation et leur arrangement pour former le monde. 2 Fig. Toute sorte de confusion. »
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L’Europe du XXIe siècle sera-t-elle stoïcienne ?
Cette question peut sembler hors sol dans le contexte actuel. Récession économique, rupture du pacte social, crise de légitimité avec comme arrière-fond une imbrication de crises d’envergure mondiale. L’Union européenne subit un ébranlement sans précédent dans l’histoire de sa construction.
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La grandeur démocratique de l’école
Les attaques systématiques du gouvernement contre la vieille école républicaine n’affirment pas seulement une défiance, elles confirment une réorientation : les enseignants ne sont pas invités à élargir le champ de leurs centres d’intérêts, ou à redéployer les activités qu’ils mènent avec leurs élèves comme les plus mobilisés d’entre eux le faisaient les décennies passées.
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Prenons soin des putes
On ne peut qu’être consterné par l’actuelle polémique sur la prostitution, qui oppose celles/ceux qui la voient comme « un travail comme les autres » (position libérale) à celles/ceux qui la voient comme « une violence à abolir » (position abolitionniste). Cette alternative réductrice ressortit à un moralisme que le féminisme a pourtant toujours voulu contester. Ce faux débat est en effet trois fois sourd.
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Emmanuelle Lainé
Sans titre (série Stellatopia)
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Contre-fictions : trois modes de combat
En première approche, on peut définir une contre-fiction comme un récit fictionnel visant à
transformer la réalité actuelle dans un projet de lutte contre la reproduction d’un donné perçu comme mutilant. La thèse sous-jacente est que le non-lieu de la fiction constitue un opérateur de déblocage devenu central dans les conflits politiques contemporains, en ce qu’il permet d’ouvrir un espace de rejet des données, dans un monde où ce sont de plus en plus les «données» qui nous oppriment. -
Résister à la modélisation et à la modulation de la vie psychique
Avec ce dossier consacré aux contre-fictions politiques, il ne s’agit pas de considérer spécifiquement des fictions politiques (c’est-à-dire dont le sujet des intrigues est politique) ni des politiques-fictions (des fictions fondées sur l’évolution imaginaire d’une situation politique présente), mais d’examiner les résonances, les problèmes communs, entre mondes fictionnels et mondes politiques.
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Charismes du réel : L’oeuvre d’art à l’époque du marketing et du spectacle
Bien des débats actuels s’articulent autour de deux zones avec une intensité particulière. Il y a
d’une part, une interrogation sur la crise de la démocratie qui en vient parfois à poser l’hypothèse
d’un « nouveau » fascisme à l’oeuvre dans nos sociétés. -
Contr(ôl)e-fiction : de l’Empire à l’Interzone
« How long does it take a man to learn that he does not, cannot want what he “wants” » (William S. Burroughs, The Western Lands). Nous ne désirons pas, nous ne pouvons désirer ce que nous « désirons ». Il faut prendre toute la mesure du soupçon placé par Burroughs dans ces guillemets : je ne suis pas l’auteur de mon désir, ce désir est la fiction de quelqu’un d’autre.
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Fictions et contre-fictions de l’âge du cyborg
Devant votre console ou votre ordinateur domestique, vous jouez à Deus Ex, Human Revolution, jeu vidéo édité et distribué depuis fin août 2011 par une multinationale du genre : Square Enix. Vous êtes en 2027. Les deux yeux plongés vers l’écran tandis que valse dans votre main la souris ou le joystick, vous vivez dans la peau d’Adam Jensen, homme augmenté malgré lui.
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This Spartan Life, un machinima au Congrès
Parce qu’ils utilisent des espaces virtuels 3D temps réel, mais qu’ils en changent la perspective au moyen d’une stratégie artistique, les machinimas permettent une distance critique vis-à-vis d’un monde simulacre. Ils brouillent les frontières entre fiction et réalité et redéfinissent les contours du pouvoir de transgression des jeux vidéo.
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L’imagination crépusculaire Fictions, mythes et hallucinations
Storytelling et autres histoires à consommer debout, les fictions du capital semblent se caractériser par une forclusion du fond nocturne de l’imagination, que Hegel associait à la «nuit
du monde», Fichte à la présentation originaire du donné perceptif et Schelling à une force d’in-formation (Einbildungskraft) du sans-forme absolu. Testant sur ce point l’idéalisme allemand, j’appelle imagination crépusculaire ce qui préside à la formation des mondes, aux créations mythologiques comme aux oeuvres cinématographiques, ces dernières étant placées au centre de cette étude. -
La dette, la vie et la mauvaise économie Éloge intempestif de la dette
« Vous devez dix mille livres, vous avez un problème avec votre banque, vous devez dix millions de livres, c’est la banque qui a un problème avec vous ». Cette jolie règle de Keynes est universelle. Elle s’appliquait alors à la dette allemande issue du traité de Versailles (les réparations), cette dette allemande qui empoisonna les relations internationales de 1922 à la seconde guerre mondiale, sa fille directe.
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Ci-gît l’État
« Je ne suis pas un activiste, je suis un être humain, c’est tout », dit Wataru Iwata, fondateur du réseau autonome de stations de mesure de la radioactivité, CRMS. Il n’appartient à aucune organisation hiérarchique et ne dépend de personne.
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Entretien avec Yuko Nishiyama
Le 15 décembre 2011, lors d’une conférence organisée à l’Université Ritsumeikan intitulée «Danger des radiations et espoir», à Kyoto, par M. Sakurai, sociologue à la faculté des sciences politiques, Yuko Nishiyama, qui a récemment créé l’association « Réfugiés de Fukushima »,
explique comment sa vie a changé depuis le 11 mars 2011.