Presse
Jaquette La rentrée culturelle

La rentrée culturelle

  • magazine : Ventilo
  • numero : 341 - 2014
  • date : 22 septembre 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’interview Dro Kilndjian

    L’eau a coulé sous les ponts depuis une première édition exclusivement axée sur la scène rap locale. L’eau a coulé et le festival s’est littéralement transformé pour devenir le gros rassemblement des musiques électro/rap/rock que tout le monde connaît. Alors plutôt que de commenter une programmation — de plus en plus électro — qui parle fi nalement d’elle-même, nous avons préféré faire le point sur un parcours atypique avec l’un de ses principaux instigateurs.

    par Jordan Saïsset
  • L’interview Vincent Fraschina

    La Sérénade, No Country, Mr Thousand & Ramirez, Malin, Big Panda, Big Fat Papa’z, Binaire, La Coupure, Lee Zeirjick, Mutacion Nacion… Deuxième Rue du Rock pour l’équipe de Phocéa Rocks qui, non contente de rassembler tout un pendant (quinze groupes) de la nouvelle scène rock marseillaise sur une même fi n d’après-midi, rend par là même un vibrant hommage à une rue à forte teneur en DIY du centre-ville : Consolat.

    par Jordan Saïsset
  • Potentiel intact

    Après une édition 2013 particulièrement réussie, le festival ActOral attaque sa quatorzième édition avec le désir de prolonger l’engouement d’un public toujours plus acquis et de pérenniser les liens artistiques avec des auteurs qui aiment revenir.

    par Karim Grandi-Baupain
  • Ensemble, c’est tout

    Portée par Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot depuis 1994, la compagnie Ex Nihilo se veut l’expérience en friche d’un travail de profanation de l’acte dansé. Retour sur vingt ans de confrontation du corps au réel, à l’humain, à l’aléa, mais surtout au bitume.

    par Elise Lavigne
  • Dessein multiple

    Le réseau Marseille Expos invite le comité de pilotage du salon consacré au dessin contemporain Paréidolie pour déployer une nouvelle saison du dessin au cinquième étage des Galeries Lafayette. Une nouvelle exposition posée par un titre aux ambivalences facétieuses et assumées : Le dessin, un genre ?

    par Céline Ghisleri
  • Exquise exquisse

    A la Fondation Vacances bleues, l’exposition Esquisse d’une collection invite dix artistes à renouer avec la collection par le biais du dessin, remontant le temps et marquant les étapes d’un médium qui ne cesse de s’émanciper de ses fondamentaux : le trait et le papier…

    par Céline Ghisleri
  • Bienvenue chez eux

    La galerie Association d’Idées donne carte blanche à Valérie et Daniel, deux collectionneurs d’art urbain ; l’occasion pour eux de mettre en avant leur site internet ValDan, mine d’information sur l’art contemporain et urbain. Une sélection atypique dans un environnement volontairement design.

    par Elise Lavigne
  • Une place au soleil

    Le MuCEM, qui attaque une nouvelle saison cinématographique passionnante, invite la structure de production audiovisuelle Les Films du Soleil, pour une carte blanche sous forme de projections de sept fi lms balayant l’histoire de Marseille, tout au long de la seconde moitié du XXe siècle.

    par Emmanuel Vigne
  • Les contes d’Anderson

    L’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence offre pour cette rentrée l’occasion d’une intégrale des longs-métrages de Wes Anderson, cinéaste, scénariste et producteur brillant, devenu incontournable dans le paysage cinématographique contemporain.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie