Libéralisme 1 Climat 0
- magazine : Ventilo
- numero : 407 - avril 2018
- date : 01 avril 2018
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Une bête de label
Après avoir célébré l’an passé les dix ans de sa boutique, l’enseigne Lollipop fête en 2018 un tout autre anniversaire : les vingt ans de son label discographique. Deux nouveaux albums font aujourd’hui l’actu : ceux des Pleasures et de Deadwood, qui honorent la versatilité d’un catalogue loin d’être uniquement « punk’n’roll »...
-
Électropercussion
Le collectif marseillais Arbuste sévit depuis 2013 avec des spectacles sons et lumières hybrides et surprenants, en constante évolution. La preuve avec Instrumentarium, peut-être la version la plus représentative de sa volonté artistique. Focus en compagnie de Rémi Bosch, le directeur artistique de ce petit monde qui voit grand.
-
Planches à desseins
La quinzième édition des Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence profite d’un changement de format et répartit, sur les deux mois que dure toujours ce rendez-vous, certaines activités qu’il concentrait autrefois sur un week-end de trois jours. L’occasion de remplir de dessins l’ensemble des cases de notre agenda.
-
Castors juniors
Il y a ceux qui regardent, ceux qui agissent et ceux... qui construisent en famille ou entre petits et grands. Les loisirs créatifs peuvent ainsi contribuer à l’évolution de l’enfant. Encore faut-il le savoir. Un nouveau magazine édité depuis Aubagne, La Tribu des Idées, fait le pari de nous l’apprendre.
-
Albums de familles
Réunis le temps d’une exposition au Château de Servières, les artistes Pauline Bastard et Nicolas Daubanes se sont posé la question de l’amour entre les membres d’une famille. Si l’une tente de comprendre les nouvelles structures d’une famille en désordre(1), l’autre partage avec nous l’expérience sensible du souvenir familial...
-
La chambre claire
August Photographie, c’est une petite entreprise créée en mars 2017 par Hélène Bossy et Clothilde Grandguillot. Un long cheminement dans leurs parcours professionnels les a amenées à s’associer pour tenter l’aventure d’un studio photo itinérant qui renoue avec les belles heures du portrait et d’une lumière travaillée aux flashes.
-
Passeur d’images
Éminent critique, historien du cinéma, cinéaste, voire acteur parfois, Jean Douchet est LA mémoire vivante de plus de soixante années de création cinématographique, particulièrement hexagonale. Les cinémas de Martigues et Port-de-Bouc invitent le public à une série de rencontres exceptionnelles, en sa présence.